Hörgeräteverordnung: Ausstellung und Gültigkeit | MySecondEar

Comment obtenir une aide auditive?

S'il y a des soupçons d'avoir entendu la faiblesse, il est préférable d'aller chez un médecin de l'oreille, du nez et de la gorge (ENT). Un test auditif est effectué, la cause et le degré de perte auditive sont déterminés et l'aptitude de vos oreilles pour les aides auditives est vérifiée. Si une perte auditive est déterminée, vous recevrez un règlement sur les aides auditives du médecin.

à quoi sert le règlement sur les aides auditives?

Le règlement sur les aides auditives est comme une recette médicale et vous permet de recevoir un paiement supplémentaire sur vos aides auditives de la part de la compagnie d'assurance maladie. La preuve d'une nécessité médicale des appareils est une exigence de base pour assumer les coûts. Pour le test auditif gratuit, la sélection d'une aide auditive et un transport de procès, aucun règlement n'est toujours requis, uniquement lorsque l'achat est traité. Votre acousticien entendant reprendra la facturation avec la compagnie d'assurance maladie. Dans tous les cas, vous devez clarifier avec votre assurance maladie à l'avance si votre acousticien de l'aide auditive est répertorié comme partenaire contractuel. De cette façon, vous évitez les complications surprenantes dans la subvention.

Quelles sont les conditions d'un règlement sur les aides auditives?

Une régulation de la nécessité de les aides auditives bilatérales sont soumises à ce qui suit dans le " Lignes directrices du Comité fédéral conjoint sur l'ordonnance du SIDA dans les soins médicaux contractuels " Critères stipulés:

  • Une perte auditive d'au moins 30 décibels sur la meilleure oreille doit être disponible en au moins une fréquence d'essai entre 500 et 4000 Hertz.
  • Le taux de compréhension ne doit pas être la langue audiométriquement - sur la meilleure oreille et avec des écouteurs dans le test de monosylle de Freiburg avec 65 décibels - pas plus de 80%.

Pour une fourniture d'un approvisionnement en un versant, les exigences suivantes doivent être remplies:

  • La perte auditive de la mauvaise oreille doit être d'au moins 30 décibels dans une fréquence d'essai entre 500 et 4000 Hertz.
  • Le taux de compréhension peut ne pas être soumis à la langue audiométriquement - sur la pire oreille et les écouteurs du test de monosylle de Freiburg à 65 décibels.

Pour d'autres types d'aides auditives, y compris les aides auditives de la conduction osseuse, les critères déviateurs.

Validité de la réglementation des aides auditives

En règle générale, un règlement sur les aides auditives n'est requis que pour les soins primaires. Si vous recevez un tel certificat, il est valable pendant six mois, mais doit être disponible pour la compagnie d'assurance maladie 28 jours après la date d'émission. En conséquence, faites attention à une visite en temps opportun au professionnel des soins auditifs après l'exposition. Ainsi, ils ont suffisamment de temps pour tester les nouvelles aides auditives sans risquer de complications dans le paiement supplémentaire.

Tous les six ans, vous pouvez exiger une nouvelle subvention pour les nouvelles aides auditives de votre compagnie d'assurance maladie. Vous n'avez généralement pas besoin d'un nouveau règlement émis pour les soins de suivi. Cependant, les exceptions s'appliquent si de nouvelles aides auditives sont achetées avant la fin du cycle de six ans, par exemple en raison d'une perte. Dans ce cas, vous devriez présenter un nouveau règlement sur les aides auditives de votre médecin ORL.